Le Mini-Golf est une histoire passionnante

   Au Maroc, quelques Mini-Golfs se trouvent dans quelques hôtels ou clubs à Agadir, Essaouira, etc; donc dans un environnement fermé. En Europe le Mini-Golf a une tradition et une longue histoire. 

   Créé en 1867 à Saint-Andrews le mini-golf était destiné aux femmes pour s'essayer au golf, à l'époque le parcours n'était autorisé qu'aux hommes. Les minigolfs en forme géométrique fait de matériaux artificiels (tel que la moquette) ont commencé à apparaître au début du20e siècle. Le plus vieux document faisant mention d'un tel parcours date du 8 juin 1912 du magazine britannique The Illustrated London News, qui présente un parcours de minigolf appelé Golfstacle. Source Wikipedia
 
   Le 19 mars 1954, le premier parcours du Mini-golf normalisé a été ouvert à Ascona, sur les rives du lac Majeur en Suisse. Ainsi, la condition a été créée pour que les joueurs puissent trouver des conditions presque identiques à des endroits différents et donc les premières assises du Mini-Golf de compétition. Le premier parcours de minigolf en Allemagne a été construit en 1955 à Traben-Trarbach. Le minigolf s'est répandu assez rapidement, il y avait déjà 120 Mini-Golfs en Europe en 1962 et en 2018 on a pu compté plusieurs centaines de Mini-Golfs de ce type en Allemagne.
 
   En 1959 a eu lieu à Gardone Val Trompia en Italie le premier championnat d'Europe de Mini- Golf. En 1963, le Mini-Golf se dote d'une Fédération Internationale, la World Minigolf Sport Federation (WMF), fondée par la Suède, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et l'Allemagne, avec son siège social dans la ville de Voelklingen en Allemagne. En 1989 lors des Jeux mondiaux à Karlsruhe en Allemagne, le Mini-Golf faisait parti pour la première fois comme Sport de Démonstration. Depuis 1991, la WMF organise des championnats du monde, qui ont lieu tous les deux ans, et des championnats du monde juniors / européens ouverts, qui se déroulent tous les ans. «A new era for minigolf has been created. WMF has arranged the first participation at a multisport event at “CSIT World Sport Games 2019”, taking place in Tortosa / Spain from 02nd-07th of July 2019. This event covers around 5000 participants in many different sports from all over the world». Source WMF  

Etude d’impact


- Plusieurs avantages peuvent être attribués au Mini-Golf pour tous ses pratiquants, pour les enfants comme pour les adultes.

 Pour l’éducation:

Comment le Mini-Golf contribuet-il à l’éducation? Premièrement, c’est une forme d’éducation mentale qui permet de visualiser et d’imaginer des stratégies pour réaliser le parcours en un minimum de coups. Cela améliore donc considérablement l’intelligence, surtout la visuelle. Toujours dans la partie éducative, le Mini-Golf permet de travailler les coordinations de ses sens avec les mouvements du corps. Cela est principalement utile pour toutes les personnes de différentes catégories d’âges. Pour les enfants, cela améliore leur équilibre ainsi que certaines fonctions de coordinations des sens. Pour les adultes, cela permet de travailler les yeux.

 Pour la santé:

Le Mini-Golf est un sport à part entier. Bien qu’il ne peut pas être comparé aux sports très physiques comme le marathon et la natation, il est considérablement en accord pour l’activité physique de certaine catégorie d’âge comme les enfants et les adultes, tout en maintenant la règle du jeu. Cela peut aussi suffire pour bruler les calories excédent pour un enfant et des personnes âgés qui ne peuvent plus faire de gros efforts. Ces petits coups permettent d’assouplir le dos. Le Mini-Golf contribue ainsi à l’amélioration de la santé.

 La sociabilité/convivialité:

Enfin, l’avantage du Mini-Golf est associé à la sociabilité et convivialité qu’il crée entre les enfants et les personnes qui le pratiquent. Les personnes qui pratiquent le Mini-Golf. Apprennent facilement à vivre en société. Il les initie aussi à la compétition. Les jeux en équipe permettent de favoriser l’initiative et d’apprendre des autres. Les jeux en famille rassemblent toutes les catégories d’âges dans un même lieu. Les enfants pourront facilement apprendre de leurs parents et les adultes peuvent aussi s’amuser avec leurs enfants.

Le Jeu

Jeunes et moins jeunes, toute tranche d'âge de 6 à 80 ans, sauront appréciés le Mini-Golf comme activité de loisir. C’est un véritable sport se jouant en plein air, sur un terrain composé de 9, 18 ou 27 trous. Une piste est composée de plusieurs obstacles qui finissent sur un trou. Accessible à tout niveau (débutant et professionnel). C’est la parfaite activité à faire à plusieurs, entre amis et en famille pour s’amuser, relaxer et passer un bon moment. Le Mini-Golf est un jeu qui apporte du plaisir et de l’amusement. C’est un jeu collectif qui ne choisit pas l’âge et peu importe le degré d’expérience de chacun. Le Mini-Golf est un sport de précision, les efforts physiques ne sont pas considérables. Cependant la concentration et une bonne coordination des mouvements sont importantes. Chaque joueur doit être équipé d’une balle ainsi que d’un putter. Les règles sont faciles à retenir, mais il y a aussi des contraintes. Les règles du Minigolf de Compétition:. Le but du jeu est de déplacer la balle avec l'aide du putter avec un minimum de coups dans le trou. Ceci est théoriquement possible sur les pistes de tous les systèmes standardisés avec un seul coup, un as. Les obstacles diffèrent par la difficulté des parcours, mais leur conception est identique dans tous les lieux. Un maximum de six coups sont autorisés par piste. La balle est frappée par le tertre de départ à travers les structures d'obstacles et doit traverser celle-ci sur le chemin prescrit. S'il n'atteint pas le trou du premier coup, il poursuivra à partir de là où il s'est immobilisé (à condition qu'il ait correctement surmonté l'obstacle). Chaque coup compte comme un point. Le but est atteint lorsque la balle est immobilisée dans le trou. Si cela n’est pas fait après six coups, on compte sept points et la partie se poursuit sur la voie suivante. Le joueur avec le moins de points gagne.    
Les types de pistes de Compétition: Le Mini-Golf est joué sur des systèmes standardisés selon le système de l'architecte paysagiste suisse Paul Bongni. Il se compose de pistes ayant des formes et obstacles divers et variés, c’est ce qui fait son originalité. Les 18 pistes ou parcours ont chacune une longueur de 12 m et une largeur de 1,25 m, à l'exception du chemin de fer à voie large d'environ 25 m de long. Les pentes sont en béton, parfois recouvertes de feutre, et sont délimitées par des bandes de fer plat ou de tuyaux. Les obstacles sont en pierre naturelle ou en béton. Il faut effectuer le choix de terrain du Mini-Golf avant de choisir les installations à prévoir. Il faut alors éviter les endroits étroits ou aucun choix d’équipement n’est possible. Il faut aussi mesurer son terrain afin de choisir quels matériaux sont adaptés ainsi quelles formes à adopter. A chaque piste doit être attribué au moins 40m2.

Adventure Mini-Golf

  Les parcours d´ Adventure Mini-Golf utilisent typiquement des conceptions semblables comme les greens (zones de putting) de golf, ayant curieusement une forme de zone de putting (fait de feutre plutôt qu'en herbe) et des obstacles faits de pierre et de sable. Beaucoup de parcours de minigolf incluent aussi des obstacles fantaisistes, d'où le terme Adventure Mini-Golf.
   Qu'est-ce que Adventure Mini-Golf? Une nouvelle renaissance est en train de vivre le Mini-Golf avec Adventure Mini-Golf, c’est le nouveau minigolf! Il combine le plaisir inimitable du "petit" minigolf avec la sportivité décontractée du "grand" golf. Adventure Mini-Golf est une combinaison de Mini-Golf et de Golf. Les pistes variées ont été reprises par le Mini-Golf, l’idée des obstacles de sable, les bâtons et les balles du golf. Contrairement au mini golf classique, les parcours sont variés, aventureux et exigeants. Les obstacles naturels que sont le sable, l’eau et les cailloux font de chaque piste un défi spécial avec un facteur de divertissement élevé.
 
Les règles du jeu d’Adventure Mini-Golf.
   1.   Les groupes de jeu peuvent être composés de 1 à 6 joueurs.
   2.   Chaque joueur reçoit un ballon marqué différemment
   3.   Contrairement au minigolf, tous les joueurs jouent simultanément sur la piste, Le joueur 1 fait sa première frappe, suivi du joueur 2 et ainsi de suite. Une fois que toutes les balles sont sur la piste, ça continue.
   4.   Il est permis de toucher ou de faire tomber la balle d'un autre joueur avec sa balle.  
   5.    
Les joueurs frappent les uns après les autres au tee, ce qui signifie que le fairway ne rentrera en jeu que lorsque tout le monde aura joué sa balle.
   6.   Le groupe ne peut pas commencer son match sur une piste tant qu'un groupe jouant devant n'a pas quitté la piste. Les poussées et les dépassements ne sont pas autorisés.
    7.   Si la balle quitte la piste, elle peut être réémise à l'endroit où elle a quitté la piste. La pose de balle est considérée comme un coup supplémentaire.
    8.    Le fairway est terminé lorsque tous les joueurs du groupe ont mis leur balle.
    9.    Après 8 coups sur un parcours, le joueur doit abandonner la piste. Pour ce joueur, la piste est ensuite évaluée avec 10 coups.
   10.   La somme des coups de toutes les pistes donne le résultat final, le "score"